Le constat que nous avons fait en fin d'année 2014 était clair : malgré la technologie, les réseaux sociaux et l'ouverture du marché européen, la connexion entre les entreprises tchèques et françaises a besoin d'être redynamisée.
En effet, malgré le bon travail des Chambres de Commerce, des institutions publiques telles que CzechTrade ou Business France ou encore de quelques particuliers qui travaillent dans le secteur, la France n’a que 3.25% de parts de marché et garde un déficit commercial de 2.4Mds € (Service économique de l’Ambassade de France en République Tchèque) avec la République Tchèque. Et pourtant les deux pays sont complémentaires dans plusieurs domaines et pourraient bénéficier de synergies intéressantes autant sur les marchés locaux que sur le marché mondial.
Les entreprises tchèques sont friandes d'opportunités de coopération dans des projets internationaux et certaines peuvent apporter une connaissance pointue des marchés "traditionnels" tels l'Europe de l'Est, l'Asie du Sud-Est ou le Moyen Orient.
La forte croissance favorisée par la politique monétaire expansionniste ainsi que la promesse de nouveaux investissements à venir présagent un bel avenir pour l'économie tchèque. La France pourrait en tirer partie en utilisant le marché tchèque comme porte d'entrée sur le marché le plus dynamique d'Europe actuellement, celui d’Europe Centrale. Notre mission est de réunir les individus et les institutions qui font d'ores et déjà partie de l'activité franco-tchèque autour du projet French Commerce et proposer à nos clients français et tchèques le meilleur service personnalisé dans leurs recherches de nouveaux partenaires commerciaux.
French Commerce crée vos nouvelles opportunités. Suivez nous sur les réseaux sociaux ou sur ce blog pour connaître les nouveautés.